Content-Length: 97164 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbas_Nilforoushan

Abbas Nilforoushan — Wikipédia Aller au contenu

Abbas Nilforoushan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abbasse Nilforouchane
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
عباس نیلفروشانVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Activité
Autres informations
Grade militaire
Conflits
Titre honorifique
Sardar

Abbas Nilforoushan, né en 1966 et mort le à Beyrouth, est un militaire iranien. Il commence sa carrière dans le Bassidj, avant d'atteindre le poste de chef adjoint du corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) et le grade de brigadier général.

Il est tué en septembre 2024 par une frappe israélienne visant le quartier général du Hezbollah, aux côtés du dirigeant du mouvement, Hassan Nasrallah.

Abbas Nilforoushan participe à la guerre Iran-Irak dans les années 1980. Il est aussi engagé aux côtés du dirigeant syrien Bachar el-Assad durant la guerre civile syrienne, à partir de 2011[1].

En 2020, il est présenté par la télévision officielle iranienne comme un « camarade » de Qassem Soleimani, général iranien commandant la Force Al-Qods jusqu'à son assassinat le par un drone américain[1].

Il est tué en septembre 2024 par une frappe israélienne visant le quartier général du Hezbollah, aux côtés du dirigeant du mouvement, Hassan Nasrallah[2]. Il est âgé de 58 ans. Selon Le1.ma, sa présence dans le quartier général « met en lumière l’implication directe de Téhéran dans les affaires libanaises »[1].

Abbas Nilforoushan est sanctionné en 2022 par les États-Unis en raison de son rôle présumé dans la répression des manifestations consécutives à la mort de Mahsa Amini[1].

Références

[modifier | modifier le code]








ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbas_Nilforoushan

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy