Content-Length: 246246 | pFad | http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:H%C3%A9raldique

Portail:Héraldique — Wikipédia Aller au contenu

Portail:Héraldique

Le projet « Blasons » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de l’Héraldique et de l’art du blason

1 307 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Héraldique


Présentation

L’Héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d'ancien régime. Plus récemment, elle a été admise parmi les sciences annexes de l'histoire au même titre que la sigillographie, la vexillologie, la diplomatique...

L'héraldique s'est développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système cohérent d'identification non seulement des personnes, mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit.

Apparue au XIIe siècle au sein des membres de l'aristocratie, elle s'est rapidement diffusée dans l'ensemble de la société occidentale : femmes, clercs, paysans, bourgeois, communautés... Par la suite, on s'en est également servi pour représenter des villes, des régions, des pays, des corporations de métiers.

Armoriaux
Lumière sur…

[modifier

... les couleurs héraldiques. Il s'agit de l'attribut qui remplit un champ, une partition ou un meuble du blason. Ils se répartissent en plusieurs catégories, les émaux, les fourrures et les métaux.

Émaux Métaux Fourrures
Azur
Gueules
Sable
Sinople
Pourpre
Or
Argent
Hermine
Vair

Il existe des règles pour l'usage des couleurs sur les blasons. Les couleurs sont une composante importante du blasons, qui permet de distinguer des blasons à meubles identiques, aussi un système de rayures a été mis au point permettant la représentation des couleurs sur des sceaux ou des sculptures.

L'héraldique admet la couleur naturelle du meuble représenté. Ainsi un bras rose peut être qualifié de "bras de carnation", un arbre au tronc marron et au feuillage vert est décrit comme un "arbre au naturel", mais une mer bleu sera également dite "au naturel".

En savoir plus ...

Blason du jour

Armoiries des comtes d'Angoulême de la famille Lusignan : burelé d'argent et d'azur.

Ce blason est affiché aléatoirement parce qu'il n'y a pas de blason du jour correspondant à la date d'aujourd'hui. Vous pouvez créer cette page en cliquant ici.

Le saviez-vous ?

L'identité héraldique, s'étant longtemps limitée aux éléments portés par l'écu, le blasonnement se contente souvent de ne décrire que celui-ci. Les ornements n'ont pris de l'importance que tardivement, et le blasonnement complet se doit de les intégrer.

Article au hasard


Armoiries de la Géorgie


Article sélectionné aléatoirement dans le projet Blason

Sur Wikimédia
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités








ApplySandwichStrip

pFad - (p)hone/(F)rame/(a)nonymizer/(d)eclutterfier!      Saves Data!


--- a PPN by Garber Painting Akron. With Image Size Reduction included!

Fetched URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:H%C3%A9raldique

Alternative Proxies:

Alternative Proxy

pFad Proxy

pFad v3 Proxy

pFad v4 Proxy