L ' HARMATTAN
Entretien avec Denis PRYEN par Suzanne LALLEMAND
L'Harmattan : Une maison d'édition rue de l'Ecole Polytech¬ nique, deux iibrairies face à face, rue des Ecoles. Le directeur, D. Pryen, reçoit dans la librairie principale. La caisse est à l'entrée, les rayonnages s'allongent contre les murs et entre ceux-ci ; il ne faut pas être obèse pour circuler parmi les mil¬ liers de documents proposés -livres sur l'Afrique rangés par pays, mais aussi Antilles, Amérique du Sud, Asie -ni maladroit lorsque l'on tente d'en extraire un exemplaire : les rangées sont si serrées qu'on en fait venir plusieurs en même temps.
J'avais rendez-vous, mais je n'étais pas la seule. Outre l'interlocuteur du directeur de la maison, deux autres individus attendent, avec la ferme détermination de ne pas se faire voler leur tour. D. Pryen vient distribuer des numéros d'ordre. Quel¬ ques coups de téléphone interrompent sa conversation. Enfin, je le suis dans un couloir garni d'ouvrages, puis dans un bureau tapissé de livres.
"N'envisagez-vous pas de mettre des livres au plafond ?"
-Si ; nous pensons construire une loggia" répond le di¬ recteur de l'Harmattan. Il me dit ' travailler 102 heures par semaine ; et la cadence des appels téléphoniques est telle, pendant notre conversation que je ne retrouve pas toujours le fil de l'entretien interrompu.
50