Couverture fascicule
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 726

726 TRAVAUX DE L'ÉCOLE FRANÇAISE EN 1974 [BCH 99

MALIA

Analyse oetéologique de cinq inhumations provenant de l'Ilot du Ohrist

par Marshall Joseph Becker

Au mois d'août 1973, les ossements trouvés lors du sondage de 1969 dans la nécropole M. M. de l'Ilot du Christ (Olivier, Treuil et Vandenabeele, BCH 94 [1970], p. 871-879) ont été examinés par l'auteur avec l'assistance du Dr H. S. Georgiou (University of California, Irvine). Tous ces ossements sont dans un état de détérioration extrême et les dents qui subsistent sont si mal conservées qu'il est le plus souvent impossible d'étudier leur usure ou leurs caries. C'est pourquoi l'analyse s'est attachée avant tout à déterminer l'âge et le sexe de chaque individu. Une détermination d'âge n'a été tentée que dans deux cas.

Les cinq inhumations proviennent toutes du sondage P 8 (1969) sur l'Ilot du Christ. Il n'y a pas de données comparatives sur les ossements trouvés dans la première fouille (voir Van Effenterre, ÉtCrét XIII, 1963). Les sépultures sont traitées ci-dessous suivant leur numérotation accompagnée de la date de la fouille.

Inhumation 1 : 5/7/69 (526) : adulte, sexe féminin ?

Ce squelette est représenté par vingt fragments non identifiables d'os longs, un fragment de fémur et un fragment de la portion inférieure d'un humérus droit. Les fragments, identifiables ou non, proviennent d'un adulte. Ils sont sveltes et grêles, ce qui suggère qu'il s'agit d'une femme. Il n'y a aucun vestige d'os crâniens ni de dents. Cette inhumation n'est pas celle d'un enfant comme le suggèrent Olivier et al., p. 875.

Inhumation 2 : 30/6/69 (507) : adulte, sexe féminin.

Environ quarante fragments d'os longs non identifiables. Les fragments des deux fémurs, des deux humérus et d'un tibia droit sont tous grêles et relativement petits. Ils représentent sûrement les ossements d'une femme. Comme dans le cas de l'inhumation 1, il n'y a aucun fragment crânien parmi ces vestiges.

Inhumation 3 : 30/6/69 - 1/7/69 (527) : adulte, sexe masculin ?

L'analyse des ossements recueillis de cette inhumation suggère nettement que l'individu était du sexe masculin. Cette observation est intéressante étant donné la taille du pithos dans lequel les vestiges furent trouvés (Olivier et al., p. 876, flg. 15), ainsi que l'illustration des ossements (p. 877, fig. 19) qui montre une forte apophyse mastoide.

Plusieurs fragments postcrâniens sont préservée, en particulier des fragmente de l'atlas, de l'axis, des péronés, des omoplates et des deux clavicules, qui sont assez grandes. Un fragment de l'os iliaque montre une échancrure sciatique en angle aigu, ce qui suggère qu'il s'agit d'un individu du sexe masculin. Des portions des métacarpiens et des phalanges sont également préservées. Parmi les os longs, ceux du côté gauche sont bien mieux conservés, ce qui indique peut-être que l'individu avait été placé sur le côté à l'intérieur du pithos. Les deux diamètres pris à mi-hauteur de l'humérus sont de 19 mm. Le diamètre antéro-postérieur du trou nourricier du tibia gauche est de 37 mm, le diamètre latéral de 25 mm : ces dimensions sont presque égales à celles du tibia gauche de l'individu 1A découvert en 1965 près de Chrysolakkos (Becker, BCH 98 [1974], p. 809). Le diamètre antéro-postérieur subtrochantérien du fémur gauche n'est pas mesurable, mais le diamètre latéral est de 33 mm. Les diamètres à mi-hauteur du fémur gauche sont de 29 mm et de 27 mm respectivement. Il est impossible de mesurer les dimensions du fémur droit, du radius gauche et du cubitus gauche.

Le crâne est trop fragmentaire pour permettre des évaluations morphologiques, mais une partie de la dentition a été retrouvée en assez bon état. Les huit dents du maxillaire supérieur gauche sont intactes et bien jointes. Il y a, à l'évidence, un mauvais emboîtement à l'avant avec les dents inférieures. L'incisive centrale droite, les deux prémolaires et les deux dernières molaires manquent. Mais l'état de conservation du maxillaire supérieur droit est si mauvais qu'il est impossible de déterminer quand ces dents ont été perdues. La mandibule est en deux morceaux. La partie gauche est suffisamment intacte pour indiquer que les trois molaires et la seconde prémolaire ont été perdues avant la mort et la résorption du bord alvéolaire est presque complète sinon entière. La première prémolaire, la canine et l'incisive latérale sont en place. La surface autour

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw